Si vous voulez aller plus loin

Ma sélection de sites pour aller plus loin

Il existe de très nombreux sites concernant les diverses méthodes permettant d'aider les enfants en grande difficulté car souffrant de handicaps, et leurs familles.

Voici une courte sélection à même de vous guider dans la recherche de solutions.

De votre côté, n'hésitez pas si vous le souhaitez, à signaler des sites qui vous semblent intéressants et pertinents, avec éventuellement quelques lignes de commentaire. Je me ferai un plaisir de les publier pour en faire profiter nos visiteurs.

1/ Pour les enfants souffrant de troubles autistiques

La méthode de communication par échange d’images (PECS) doit permettre de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes souffrant d'autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

Le PECS ne nécessite pas de matériel complexe ou onéreux et n’implique aucun Pré-Requis :
http://www.pecs-france.fr/

La méthode A.B.A pour "Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement) concerne essentiellement les enfants autistes. Elle part du principe que ces enfants sont capables des mêmes apprentissages que les autres, mais à condition de disposer d'un cadre particulier. De façon générale, l’enseignement se fait par petites étapes : chaque compétence que l’on souhaite développer chez l’enfant est analysée en petites unités mesurables et enseignées une étape à la fois. Exemple : « se brosser les dents » est composé de : on prend la brosse; on la mouille; on met de la pâte dentifrice; etc. :
http://www.abaautisme.org/

Vous trouverez également sur Internet de nombreuses vidéos de démonstration permettant de mieux comprendre les principes de la méthode A.B.A.

Le "Early Start Denver Model" (ESDM) est un programme d’intervention adapté aux très jeunes enfants :
http://www.autisme.ch/autisme/therapies/esdm

Voici un site créé par une enseignante, maman d’un enfant atteint d’autisme diagnostiqué à l’âge de trois ans. Après avoir étudié un ensemble de stratégies éducatives et de méthodologies cognitivo-comportementales, qui se sont avérées efficaces, Lydie Laurent a décidé de se professionnaliser dans le soutien scolaire pour aider d’autres enfants atteints de troubles de l’apprentissage.

Aujourd’hui enseignante spécialisée pour des enfants qui présentent des troubles cognitifs, en particulier les enfants avec autisme, elle dispense aussi des formations pour les professionnels, associations de parents, institutions, fondations :
http://www.epsilonalecole.com/

2/ L'orthopédagogie

Pour mieux connaître l’orthopédagogie, une discipline encore peu connue en France, mais très développée au Canada ou en Belgique :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthopédagogie

Cette école, située à Liège, propose des formations spécifiques (formations longues ou formation continue) pour les enseignants ou étudiants souhaitant se spécialiser auprès d'enfants souffrant de handicaps :
https://www.helmo.be/CMS/Formations/Pedagogique/Specialisation-en-Orthopedagogie/Formation.aspx

3/ La pédagogie Montessori

Première femme médecin en Italie, Maria Montessori née en 1870, observa le fonctionnement de l’enfant et comprit comment accompagner le développement de son intelligence et de sa personnalité. Le matériel issu de cette pédagogie, est adapté à tous les enfants, quelles que soient leurs difficultés - liées ou non à un handicap - et leur type d’intelligence. De plus, ce matériel étant évolutif, il permet à chacun de progresser à son rythme.

L’Association Montessori française est reconnue par l’Association Montessori Internationale (AMI). Elle propose de nombreuses ressources pour les professionnels et les parents :
http://montessori-france.asso.fr

La pédagogie Montessori enseignée de manière aussi pratique que ludique :
http://www.montessori-formations.fr/

Comment se passe une journée au sein d’une école Montessori :
http://www.lamaisondesenfants.fr/fr/principes/

4/ Pour les enfants souffrant de dyslexie ou de dyspraxie

Très complet, le site de la fédération française des dys. Des problèmes relativement fréquents et sources de difficultés pour les élèves et leurs familles, mais pas toujours très bien diagnostiqués :
http://www.ffdys.com/troubles-dys/dyslexie-et-dysorthographie.htm

Une association régionale pour parents d’enfants souffrant de dyslexie :
http://herault.apedys.org/?page=who_we_are

Une méthode pour remédier à la dyslexie :
http://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/méthode

Cette association de l'Hérault vient en aide aux parents d’enfants dyspraxiques :
http://www.dyspraxie34.info/

5/ Les enfants précoces

Votre enfant s’ennuie en classe ? Il a des facilités d'apprentissage sans beaucoup travailler, mais ses résultats finissent par s'en ressentir ? Peut-être fait-il parti des enfants précoces qui nécessitent une attention particulière.... Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous :
http://www.orientation-montpellier.fr/pourquoi-un-psychologue

Vous pouvez également aller sur le site de l'association française des enfants précoces, qui est agréée par l'Education Nationale :
http://www.afep-asso.fr

6/ Divers

Un lien pour expliquer ce qu’est le coaching et comment il fonctionne :
http://www.generation-formation.com/coaching.php

Et plus précisément le coaching scolaire et étudiant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching_scolaire_et_étudiant

La PNL, ou Programmation Neuro Linguistique, est née de l'observation de ces personnes particulièrement compétentes. A partir de ces observations, elle propose des outils concrets conçus pour permettre à chacun d'évoluer, de donner le meilleur de lui-même et de réaliser ses rêves.

Cette définition ne vous aide pas à comprendre? , alors cliquez sur l'un de ces liens :
http://www.generation-formation.com/pnl.php
http://www.interactif.be/definition.php

Pour mieux connaître ce que sont la psychopathologie, le coaching et d'autres disciplines :
http://www.generation-formation.com/psychopathologie.php

Et enfin, deux coups de cœur pour des professionnels que j'ai eu l'occasion de côtoyer, notamment dans le cadre de formations, et que j'apprécie beaucoup :

Bruno DAL PALU, un psychologue très à l’écoute des parents, des ados et enfants en souffrance :
http://www.bdp-rh.eu/

Delphine MAES est une professionnelle bienveillante qui exerce à Montpellier et sur laquelle les parents et enfants confrontés à des difficultés psychologiques peuvent s’appuyer :
http://www.hypnose-psychotherapie-montpellier.com/