** Possibilités de séances à distance par visioconférence **

Si vous voulez aller plus loin

Quelques livres utiles



Autisme

100 idées pour accompagner un enfant avec autisme

L'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une maladie au sens médical du terme. Tous les enfants avec autisme doivent pouvoir être élevés, éduqués et accéder à la culture comme les autres enfants. C'est le postulat de ce livre qui s'adresse à tous ceux, parents, enseignants, éducateurs, AVS, soignants, qui accompagnent un enfant avec autisme dans le cadre scolaire.
René Pry est professeur de psychologie du développement à l'université Paul Valéry de Montpellier et intervient également dans le cadre du centre de ressources autisme (CRA) du CHU de Montpellier.
Editions Tom Pousse

Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrès

Parmi les méthodes destinées à favoriser le développement des enfants atteints d'autisme, l'A.B.A (Applied Behavior Analysis) est l'une des plus efficaces à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œuvre de moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'automutilation ou l'autostimulation.
La première partie du livre rappelle les techniques à maîtriser : le renforcement, la diminution progressive des aides, la technique de l'essai distinct multiple et l'enseignement fortuit. La deuxième partie reprend chacun des objectifs visés en les décomposant en petites étapes successives.
Ron Leaf, docteur en psychologie, travaille depuis plus de 25 ans sur l'autisme.
John McEachin, psychologue, s'occupe depuis plus de 25 ans d'enfants atteints d'autisme et de personnes atteintes de troubles envahissants du comportement (TED)
Editions Pearson

L'intervention précoce en autisme

Le modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adresse actuellement à des enfants à partir de 12 mois. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de cette approche avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application. Il s'adresse aux parents et aux professionnels qui veulent apprendre comment tisser des liens sociaux et amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire avec l'adulte qui s'occupe de lui.
Sally Rogers est professeure de psychiatrie au MIND Institute, université de Californie.
Geraldine Dawson est professeure de psychiatrie à l'université de Caroline du Nord et à l'université de Columbia.
Bernadette Rogé est psychologue et professeur de psychopathologie départementale à l'université de Toulouse Le Mirail. Elle a assuré la traduction de l'ouvrage et rédigé la préface.
Editions Dunod

D'une classe à l'autre

Tous les enfants, même ceux présentant de l'autisme, sont des élèves dont le droit à l'école doit être garanti par la société. Pour que cela devienne réalité, il est nécessaire de comprendre cet élève particulier afin de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées. Ce livre a pour but de permettre aux enseignants de prendre du recul sur la situation actuelle par une mise en perspective historique, de mieux comprendre la pensée autistique, d'identifier les gestes professionnels efficaces.
Lydie Laurent, enseignante de l'Education Nationale est mère d'un enfant atteint d'autisme. Elle a mis au point un ensemble de stratégies éducatives et de méthodologies cognitivo-comportementales, dont l'efficacité l'a amenée à fonder le réseau Epsilon à l'école afin de transmettre ces savoirs.
Editions AFD



Troubles Dys et troubles de l'attention

100 idées pour aider les élèves dyscalculiques

L'objectif principal de ce livre est d'aider toute personne qui cherche à comprendre les difficultés que les enfants rencontrent en maths, qu'ils soient reconnus dyscalculiques ou non, et de les aider à y remédier. Il donne des pistes pour les parents, enseignants, rééducateurs, psychologues et au delà pour toutes celles et tous ceux qui un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que les maths leur pourrissaient la vie.
Josiane Helayel est professeure de mathématiques à l'IUFM d'Antony depuis 1993. Elle intervient notamment sur la place et le rôle du jeu dans la pédagogie des matéhmatiques.
Isabelle Causse-Mergui est orthophoniste et spécialisée dans la rééducation logico-mathématique.
Editions Tom Pousse

100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

100 idées qui sont le fruit d'une longue expérience de 2 praticiennes prenant en charge des enfants dysphasiques.
Monique Touzin, orthophoniste à temps plein au centre hospitalier universitaire de Bicêtre, et coordinatrice du réseau TAP (Troubles des Apprentissages) d'Ile de France.
Marie-Noëlle Leroux est professeure des écoles spécialisée dans les troubles sévères du langage oral.
Editions Tom Pousse

L'enfant dyspraxique et les apprentissages

Les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial, qui peuvent avoir d'importantes conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts de ces échecs afin de mieux les prévenir et les pallier. A l'aide de nombreux exemples, ce livre constitue un ensemble de propositions concrètes concernant les apprentissages, mais aussi les difficultés liées à la vie quotidienne.
Michèle Mazeau est médecin de rééducation au sein de l'ADAPT Paris.
Claire Le Lostec est ergothérapeute à l'ADAPT Ménilmontant. Editions Elsevier Masson

100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attention

Ce guide s'adresse à la fois aux adolescents qui souffrent souvent de ces troubles de l'attention, aux parents afin notamment de leur permettre de mieux organiser un environnement favorable pour leur enfant et pour eux mêmes, et aux enseignants dans l'aménagement physique de la classe, son organisation pédagogique et la gestion de ses élèves lorsque l'un d'eux souffre de TDA/H.
Francine Lussier, docteur en neuropsychologie de l'Université de Montréal, a fondé le Centre d'Evaluation Neuropsychologique et d'Orientation pédagogique en 1994 puis en 2001 ouvert le Centre de Rééducation d'Approche Neuropsychologique qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en difficulté d'apprentissage ou de comportement.
Editions Tom Pousse

100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

C'est à partir de plus de 30 ans d'expérience auprès de ces enfants qu'on appelle aussi surdoués ou précoces que les auteurs nous proposent 100 idées pour mieux les accompagner. Leur profil affectif et leur sensibilité sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences ne sont souvent pas sans problème dans leur vie familiale, sociale et les apprentissages scolaires. Certains peuvent développer des problèmes relationnels ou des troubles du comportement, refuser de se plier aux consignes ou décrocher des apprentissages scolaires.
Olivier Revol pédopsychiatre, dirige le centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital neurologique de Lyon et est l'auteur de plusieurs ouvrages.
Roberta Poulin co-présidente de l'ASEP (Association Suisse pour les Enfants Précoces) est mère de 2 enfants à haut potentiel
Doris Perrodin-Carlen est enseignante et coach de jeunes à haut potentiel en difficultés scolaires. Elle est l'auteure de Et si elle était surdouée ?
Editions Tom Pousse



Pour une approche pédagogique adaptée

Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissage

Professeure de psychopédagogie, psychologue clinicienne et mère d'un fils cumulant les difficultés d'apprentissage, Marie Jeanne Petiniot apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux. Il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques.
Marie-Jeanne Petiniot, a créé en Belgique un centre diagnostic-accompagnement-formations (Espace Pigmalion)
Editions Chronique sociale

Apprendre à apprendre

Pour apprendre efficacement, il faut d'abord bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs. Cela permet de s'organiser et se fabriquer des « trucs » infaillibles. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du tems.
André Giordan est professeur et docteur en sciences de l'éducation.
Jérôme Saltet est l'un des fondateurs des éditions Play Bac. Ils ont déjà écrit ensemble Apprendre à prendre des notes, publié chez Librio et Changer le collège c'est possible, chez Oh!Editions et Play Bac.
Editions Librio

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La pédagogie positive propose une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer, grâce à des outils innovants et simples tels que le « mind mapping » et la « gestion mentale ».
Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste
Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages.
Editions Eyrolles

Calme et attentif comme une grenouille

Pour aider les enfants à s'apaiser et leur apprendre à se concentrer, la méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte très bien aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original, plein de poésie et de charme propose de brefs exercices de tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents.
Eline Snel est thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a crée aux Pays-Bas l'Académie pour l'enseignement de la pleine conscience, 
Préface de Christophe André
Editions Les Arènes

Ces écoles pas comme les autres

Les parents soucieux d'offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées ou instruction en famille.
Désireux de connaître les motivations des parents, de comprendre les méthodes mise en œuvre par les enseignants et d'en mesurer les résultats concrets, l'auteur est allé à leur rencontre dans toute la France. Son enquête jette un regard inédit sur un phénomène qui prend de l'ampleur.
Peter Grumbel, ancien grand reporter pour Time Magazine et The Wall Street Journal, est l'auteur de On achève bien les écoliers (Grasset 2010) et de Elite Academy, enquête sur la France malade de ses grandes écoles (Denoël 2013)
Editions La librairie Vuibert

Jeux pour apprendre

Outil d'éveil et de soutien à mettre en œuvre à la maison, ce livre s'appuie sur les travaux du philosophe et pédagogue Antoine de la Garanderie qui a élaboré la théorie de la « gestion mentale » à partir de l'étude du fonctionnement du cerveau. Il propose 70 activités ludiques à partager au quotidien avec votre enfant. Elles sont divisées en 3 parties : « Avec sa tête » pour celles qui sollicitent les activités intellectuelles, « Avec son corps » pour celles qui mobilisent les capacités motrices et « Comme les grands » pour aider l'enfant à devenir autonome dans les gestes de la vie quotidienne et les apprentissages fondamentaux.
Benedicte Denizot est spécialiste de la communication. Auteur de Comment fait-on pour apprendre ?, elle est mère de deux enfants.
Editions Eyrolles

La pédagogie Montessori illustrée

Nominée 3 fois pour le prix Nobel de la Paix, titulaire de la légion d'honneur française, Maria Montessori a laissé un immense héritage : sa pédagogie.
Le but de ce livre est de faire connaître les bases de cet enseignement et ses avantages. Il s'adresse aux parents, aux enseignants et professionnels de l'enfance. La pédagogie Montessori qui a fait ses preuves dans le monde entier vous aidera à accompagner efficacement l'enfant dans son développement.
Murielle Lefèbre a fondé une association et un site Tout Montessori en France (blog.montessori.fr), qui propose de l'information et des formations sur cette pédagogie qu'elle utilise depuis 1993

Le coaching parental : Comment accompagner la réussite de vos enfants

Un livre essentiellement pratique qui vous permet d'utiliser les techniques du coaching dans votre vie de parents. Pour mieux communiquer au sein de la famille, motiver vos enfants, les aider à identifier leurs talents et leurs ressources, à définir leurs priorités, leurs besoins, et mettre en œuvre les moyens d'y parvenir.
Jocelyne Boucard est coach professionnelle et mère de 2 enfants. Elle conçoit et anime des séminaires autour de l'écoute et de la relation interpersonnelle.
Pierre Carnicelli est père de 9 enfants, formateur et coach professionnel. Editions Medicis

Le coaching scolaire

Conçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s'orienter et décider, le coaching scolaire est spécifique. Ce guide s'adresse aux parents désireux d'accompagner la scolarité de leur enfant et de le voir réaliser son potentiel. Accessible et vivant, il répond aux questions suivantes : comment discerner le besoin de son enfant ? Comment l'accompagner au quotidien ? Qu'est-on en droit d'attendre du coaching ? Quelles sont les qualités d'un bon coach ? il s'appuie sur des exercices et des ateliers pratiques qui permettront aux parents d'utiliser les techniques du coaching dans la vie de tous les jours.
Matthieu Grimpret est professeur d'histoire géographie. Il enseigne au lycée et a créé Objectif Post Bac, le 1er cabinet exclusivement consacré au coaching scolaire.
Editions Eyrolles

Les 7 profils d'apprentissage

Nous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, ce livre décrit les « profils » individuels qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Ces profils sont déterminés à partir de 3 critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Un outil à disposition des enseignants et des formateurs.
Jean François Michel est enseignant et formateur d'enseignants. Il intervient dans les écoles, centres de formation et entreprises pour mettre en place des outils et des process pédagogiques.
Editions Eyrolles

Les techniques d'apprentissage du comportement verbal

L'approche comportementale et verbale (V.B) est un dérivé de l'analyse appliquée du comportement (A.B.A). Elle est particulièrement efficace auprès d'enfants n'ayant pas les capacités verbales. L'auteure expose son expérience personnelle en tant qu'analyste du comportement certifiée mais aussi son vécu de parent d'un enfant autiste. Ce guide fournit de nombreuses informations afin d'aider son enfant à s'exprimer. Il explique comment enseigner à des enfants non verbaux le langage des signes. Un chapitre est consacré à la diminution des problèmes de comportements et à des conseils sur l'apprentissage de la propreté et d'autres compétences d'autonomie.
Mary Lynch Barbera a été infirmière avant de devenir analyste comportementale certifiée. Elle exerce en Pensylvanie.
Tracy Rasmussen est journaliste ayant plus de 25 ans d'expérience dans le domaine médical.
Editions AFD

Verbes, sujets et compagnie

L'histoire débute lors d'une assemblée des verbes, très énervés qui réclament du changement. Manger a lancé : « Quand je dis Manger, je ne sais jamais qui mange et quand on mange. Comment je les prépare les repas ? ». « Moi non plus, je ne sais pas qui joue avec moi » a dit Jouer. Alors les verbes décident de partir à la recherche de nouveaux compagnons. Un beau voyage au cœur d'une grammaire vivante et plapitante, des pauses récré pour réviser en s'amusant et un jeu de l'oie à détacher.
Daniel Gostain est professeur des écoles... et clown ! Depuis plus de vingt ans, porté par cette double casquette, il s'est mobilisé pour que l'apprentissage des notions scolaires sorte de sa raideur et devienne véritablement vivant
Editions Bayard Jeunesse

100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaire

Comment travailler en aide personnalisée ? Comment analyser les difficultés de l'enfant et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ? Des explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent aux parents et enseignants d'analyser les difficultés de l'élève et d'apporter des réponses vraiment ajustées à ses besoins.
Isabelle Deman a été enseignante spécialisée dans un RASED (Réseau d'Aide aux Elèves en Difficulté) et maître formateur à l'IUFM de Paris. Elle est actuellement intervenante dans des organismes de formation continue pour les enseignants.
Editions Tom Pousse