L'Accompagnement Orthopédagogique

La remédiation et/ou la rééducation orthopédagogique des apprentissages scolaires (en individuel ou en petits groupes)

L'accompagnement que je propose permet aux élèves, quelle que soit leur difficulté, d'appréhender les apprentissages scolaires avec plus d'efficacité.

Ils peuvent réussir !
Mon expérience personnelle et professionnelle ainsi que de nombreux exemples de personnes célèbres, ayant souffert de troubles des apprentissages ou d'un handicap et qui ont excellé dans leur domaine, ont forgé ma conviction que les enfants en grande difficulté peuvent réussir grâce à un accompagnement approprié.

Le saviez vous ?
Albert Einsteinn , Wiston Churchill, Walt Dysney, Léonard de Vinci, Isaac Newton étaient dyslexiques.
Steven Spielberg, Tom Cruise, Mary Higgins Clark le sont également.
Bill Gates, Mark Zuckerberg, Marie Curie, Albert Einstein etc.. n'ont pas été diagnostiqués comme tels, mais on estime qu'ils sont ou étaient atteints d'un trouble du spectre de l'autisme.

Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

Remédiation de simples difficultés scolaires, remédiation / rééducation des enfants en difficulté scolaire et ayant des troubles des apprentissages et/ou porteurs de handicap : troubles « dys » (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, dyspraxie...), TDA/H (troubles déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité) , TSA (troubles du spectre de l'autisme) etc..

C'est une discipline pédagogique née au Canada dans les années 1960 et développée dans d'autres pays tels que la Belgique, la Suisse, la Finlande, la Suéde, le Liban, .. qui s'appuie sur les neurosciences et les sciences de l'éducation.

L'orthopédagogie est un ensemble de méthodes et procédés d'enseignement qui visent à optimiser ou rééduquer les stratégies d'apprentissage chez l'enfant ou l'adolescent en difficulté, en cohérence avec les programmes scolaires. Elle s'appuie sur les points forts de l'élève en les développant par des méthodes personnalisées liées à son profil d'apprentissage.

Elle se caractérise par un ensemble de moyens pédagogiques éprouvés en vue d'aider les élèves en difficulté scolaire à réaliser leurs apprentissages.

Le praticien est souvent amené en outre à créer des outils adaptés à l'apprenant dans une visée de remédiation cognitive et pédagogique, à partir de ses centres d'intérêt et de ses points forts déjà installés. L'orthopédagogue s'attache aux caractéristiques et aux besoins de l'élève tout autant qu'à ses troubles ou handicap.

Il travaille en relation la plus étroite possible avec l'enseignement scolaire (les enseignants et les contenus scolaires).

Ses objectifs

Aider les élèves à (ré) acquérir de l'aisance dans leurs apprentissages, qu'ils aient des troubles d'apprentissage (dyslexie, dysorthographie, TDA/H...) , qu'ils soient porteurs de handicap (autisme, déficience intellectuelle etc..) ou rencontrent plus simplement des difficultés scolaires.

Aider les élèves à (re) trouver leur place à l'école en leur donnant les moyens de (re) découvrir le plaisir d'apprendre, retrouver confiance et estime de soi et devenir plus autonome dans leur travail.

Optimiser et rééduquer les stratégies d'apprentissage en cohérence avec les programmes scolaires en donnant des clés pour apprendre à apprendre et en optimisant les ressources propres à chacun, faire des forces de l'individu des leviers pour dépasser ses difficultés.

Redonner la main aux parents dans leur souci d'accompagnement scolaire en leur donnant les clés indispensables des apprentissages.

Etablir les liens entre l'école, la famille, les spécialistes, les professionnels afin d'encourager les efforts de l'enfant et faciliter le transfert des apprentissages à l'école et dans la vie quotidienne.

La démarche orthopédagogique


Elle repose sur :
  • L'évaluation des difficultés de l'enfant à partir des cahiers scolaires et de moyens ludiques en complément.
  • L'identification de ses centres d'intérêts, de ses points forts et de ses stratégies d'apprentissages, celles qui sont inefficientes et celles qui sont efficaces quel que soit le domaine dans lequel elles s'exercent
  • Un soutien des attitudes (motivation, autonomie, responsabilité)
  • La décomposition de diverses situations d'apprentissage pour permettre à l'enfant de prendre conscience de son fonctionnement, de ses ressources et difficultés et devenir acteur de ses propres procédés d'apprentissage
  • L'instauration d'un climat relationnel de complicité et de collaboration
  • Une démarche pédagogique basée sur la réussite, l'enseignement sans erreur, et le jeu ; La réussite et le jeu permettent en effet de réenclencher la motivation de l'enfant, le plaisir d'apprendre et lui permettent de mobiliser l'ensemble de ses capacités au service de l'activité
  • L'utilisation de moyens pédagogiques adaptés aux besoins de l'enfant et qui peuvent être créés spécifiquement à partir de ses centres d'intérêt, points forts et stratégies d'apprentissages
  • Une collaboration avec le ou les parents qui assistent aux séances afin de leur permettre de s'approprier les méthodes et techniques utilisées pour rendre l'accompagnement des devoirs à la maison plus efficace et plus serein, et optimiser le travail fait en séance
  • Une collaboration avec les autres professionnels qui interviennent auprès de l'enfant (enseignant, orthophoniste etc..)

L'orthopédagogie pour quelles difficultés?


L'orthopédagogue peut accompagner votre enfant pour :
  • un retard au niveau des apprentissages
  • une difficulté à faire ses devoirs seul ou à apprendre ses leçons
  • un problème de concentration, une lenteur d'exécution
  • un manque d'intérêt pour l'école
  • un trouble du comportement se traduisant par des difficultés scolaires
  • un manque de fluidité de la lecture etc....
  • des difficultés scolaires liées à une dyslexie, une dyscalculie, une dysorthographie, une dyspraxie, un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble d'apprentissage non spécifique, un trouble du spectre de l'autisme (TSA), une lenteur intellectuelle etc...

Les méthodes, techniques et outils utilisés

  • Méthode et matériel Montessori
  • Procédures d'enseignement ABA
  • ABA fontionnel
  • Ludopédagogie
  • Méthode Borel Maisonny
  • Mind mapping
  • Programmation Neuro Linguistique
  • Coaching
  • Système de communication Makaton
  • Système de communication PECS

Le matériel utilisé

  • Matériel Montessori
  • Objets lestés
  • Time timer
  • Matériel spécifique d'écriture
  • Pâtes à modeler
  • Jeux divers
  • Etc....

La guidance parentale

La guidance parentale fait partie intégrante des séances d'orthopédagogie. Elle est indispensable au même titre que les techniques utilisées avec l'enfant.
Elle porte prioritairement sur l'aide à la mise en place des nouvelles stratégies d'apprentissage lors du travail scolaire à la maison.

Si les parents le souhaitent, la guidance parentale peut aussi être une aide pour faire face aux difficultés d'ordre éducatif qui peuvent être liées au trouble de l'enfant ou à son handicap.

Les parents assistent aux séances afin de comprendre les techniques mises en place, se les approprier et pouvoir les utiliser dans l'aide aux devoirs à la maison.

La guidance parentale prolonge les résultats de la rééducation par des conseils d’installation à la maison. Elle rassure les parents en leur montrant qu’ils peuvent eux aussi aider leur enfant.
L'efficacité des séances est ainsi démultipliée, facilitant et accélérant la mise en place des nouvelles stratégies d'apprentissage et l'amélioration des résultats scolaires .
L'orthopédagogue vise l'autonomie des familles le plus rapidement possible.
La relation parents enfants est aussi plus sereine et le temps des devoirs scolaires moins conflictuel.

Les séances d'orthopédagogie peuvent aussi permettre :
  • de donner aux parents des informations pour mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant
  • d'échanger sur l'ensemble des difficultés d'ordre éducatif rencontrées dans les différents lieux de vie de l'enfant
  • d'apporter une écoute bienveillante, un soutien, et des conseils qui tiennent compte des particularités de l'enfant
Si nécessaire quelques séances particulières sans la présence de l'enfant peuvent aussi être mises en place .


Le coaching scolaire

L’entrée au collège, au lycée ou en faculté est souvent synonyme de changements importants pour les élèves, qui peuvent se sentir submergés face aux nouvelles formes de travail qui leur sont demandées.

Certains d'entre eux baissent les bras et se découragent, ce qui peut aller jusqu'à remettre en question leur avenir scolaire.

Les examens représentent également une source importante d'angoisse, qui peut aller jusqu'à rendre certains élèves incapables de les préparer et/ou de les passer.

Il est pourtant possible de les aider à mieux affronter ces épreuves. Le coach ( qui n'est pas un enseignant ) va accompagner l'élève afin qu'il retrouve motivation et confiance en lui. Il va l'aider à mieux s'organiser, à utiliser tout son potentiel pour réussir, à se préparer psychologiquement aux échéances.

Le coaching scolaire est différent (et souvent complémentaire) du soutien scolaire ou de l'aide aux devoirs.

Il permet d'affronter les problématiques suivantes:

  • démotivation
  • absentéisme
  • angoisse avant les contrôles
  • effondrement général des notes
  • manque de confiance en soi
  • problèmes d’organisation.

Les séances durent en moyenne 1 heure. Elles peuvent se faire au cabinet ou par Skype.

La première séance dure 1h30 et se déroule à mon cabinet. Elle permet de faire le point sur les difficultés, de cibler les besoins et les objectifs à atteindre. A l'issue de cette séance, nous fixons en commun le nombre et le rythme des séances, réévaluables si nécessaire, et débouchant sur la signature d'un contrat.


Le coaching parental

Qu'est ce que le coaching parental ?

Le coaching parental accompagne les parents confrontés à une difficulté particulière avec leur enfant, à l'école ou à la maison. Il les aide à améliorer leur relation avec leur enfant, retrouver une harmonie familiale et du plaisir à être parent.

Manque de temps, peur d'en faire trop ou pas assez, tentations plus nombreuses qu'autrefois, les parents sont vite dépassés. L'environnement actuel a changé et il est difficile de résister aux pressions diverses.

Être parent ne veut pas dire avoir toutes les réponses ! C'est un apprentissage qui demande du temps mais il arrive à certains moment d'avoir l'impression que rien ne fonctionne. En réalité, il se peut que nos interventions, mêmes bonnes, ne soient pas adaptées à notre situation. Il se peut que nous n'ayons pas bien cerné la problématique ou encore que nous manquions simplement d'outils.

Le coaching parental pour répondre à quelles difficultés ?

Des séances de coaching parental peuvent aider les parents à résoudre des problèmes tels que :

  • la gestion de la discipline
  • les crises de colère
  • l'organisation générale du temps et des routines
  • les conflits dans la fratrie
  • l'impolitesse ( arrogance et /ou irrespect)
  • l'adaptation à des changements majeurs ( séparation, déménagement, arrivée d'un deuxième enfant...)
  • l'apprentissage de la propreté
  • les périodes de devoirs laborieuses
  • les divergences entre conjoints sur les méthodes éducatives
  • les comportements opposants d'un enfant
  • la gestion des émotions (stress, colère, tristesse etc...)
  • la relation parent – école
  • l'accompagnement d'un enfant « difficile », « sensible », « actif », « colérique », « oppositionnel », « anxieux », pour l'aider à s'épanouir et retrouver la sérénité familiale
  • comment s'affranchir des modes « stresser-hurler-culpabiliser »
  • comment prévenir le « burn out » parental
  • comment reprendre confiance dans ses compétences de parent.

Comment fonctionne le coaching parental ?

En s'appuyant sur les principes de la parentalité positive et de la communication bienveillante, le coaching se fonde sur une relation d'accompagnement respectueuse, collaborative et adaptée aux besoins de la personne. Il peut être complémentaire à la thérapie sans la remplacer.

Le coach parental travaille avec le ou les parents pour comprendre avec eux la situation et chercher les facteurs pouvant être à la source de la problématique. Ensuite, à l'aide de pistes éducatives et de moyens concrets, parents et coach précisent l'objectif visé et définissent les étapes pour y arriver.

Ce type d'accompagnement propose des outils concrets pour clarifier, préciser et développer de nouvelles habitudes permettant de cheminer à son rythme vers le changement souhaité.

Les parents apprennent à développer leurs propres ressources afin d'adapter leurs interventions en fonction des situations, le plus rapidement possible sans l'aide du coach.