Séances d’orthopédagogie à distance

  • Vous résidez loin de Montpellier ?
  • Vous êtes dans l'impossibilité de venir à mon cabinet ?

Votre enfant peut bénéficier de séances à distance, en visioconférence

Mises en place durant le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, ces séances ont permis de continuer à suivre des enfants que je voyais jusqu’ici au cabinet. Les retours positifs m’ont amenée à pérenniser ce système et à le proposer aux personnes éloignées de Montpellier ou dans l’impossibilité de se déplacer à mon cabinet.

Comment cela se passe ?

  • Nous communiquons en direct par l’intermédiaire d’un ordinateur muni d’une caméra
  • Lors d’une première séance, j’écoute et je dialogue avec vous et votre enfant afin d’évaluer les difficultés rencontrées et vous proposer une stratégie adaptée
  • Si cette proposition vous convient, nous nous mettons d’accord sur le rythme et les modalités d’intervention
  • Si besoin, je vous propose au fil des séances une liste du matériel pédagogique qui devra être utilisé
  • Certains outils peuvent être réalisés par vous même avec une imprimante et éventuellement une plastifieuse à partir de fichiers que je vous enverrai
  • Selon vos possibilités, d’autres outils pourront éventuellement être achetés dans des boutiques ou sur des sites spécialisés que je vous indiquerai
  • La présence d’un des parents est souhaitable, en particulier si l’enfant est jeune ou s’il est très en difficulté. Cela vous permet de contribuer au bon déroulement de la séance, de suivre les progrès de votre enfant et de poursuivre en dehors des séances les jeux et activités pédagogiques proposés
  • Si besoin, je peux travailler avec vous sur votre relation avec votre enfant, qui peuvent parfois être tendues et source de stress face aux difficultés scolaires rencontrées
  • Je peux aussi prendre contact avec l’enseignant(e) et les professionnels qui suivent votre enfant afin de coordonner au mieux les différentes interventions autour de l’enfant

L’Orthopégagogie en Visioconférence

La séance se déroule à distance comme si l'on était au cabinet. La plupart des problématiques peuvent être traitées. Cependant les principales différences avec une séance en cabinet sont les suivantes :

  • Certains matériels pédagogiques coûteux ne peuvent pas être utilisés
  • Vous pouvez être sollicité.e pour imprimer des documents préalablement à la séance
  • Votre présence (toujours souhaitée en cabinet) peut être indispensable selon l’âge et les difficultés de votre enfant
  • Certaines remédiations ne peuvent pas être mises en œuvre à distance et certains types de difficultés ne peuvent pas être pris en charge. C’est le premier entretien qui permettra de le déterminer