Si vous voulez aller plus loin

Quelques livres utiles
Autisme
![]() |
100 idées pour accompagner un enfant avec autismeL'autisme, décrit aujourd'hui comme un trouble du développement, n'est ni un trouble de l'apprentissage, ni une maladie au sens médical du terme. Tous les enfants avec autisme doivent pouvoir être élevés, éduqués et accéder à la culture comme les autres enfants. C'est le postulat de ce livre qui s'adresse à tous ceux, parents, enseignants, éducateurs, AVS, soignants, qui accompagnent un enfant avec autisme dans le cadre scolaire. |
![]() |
Autisme et A.B.A : une pédagogie du progrèsParmi les méthodes destinées à favoriser le développement des enfants atteints d'autisme, l'A.B.A (Applied Behavior Analysis) est l'une des plus efficaces à ce jour. Sa stratégie est double : développer des compétences fonctionnelles avec la mise en œuvre de moyens de communication, et diminuer les comportements problématiques tels que les accès de colère, l'automutilation ou l'autostimulation. |
![]() |
L'intervention précoce en autismeLe modèle de Denver est le résultat des premières réflexions sur l'intervention précoce. Il s'adresse actuellement à des enfants à partir de 12 mois. Cet ouvrage présente les principes fondateurs de cette approche avant d'aborder le contenu du programme et ses modalités d'application. Il s'adresse aux parents et aux professionnels qui veulent apprendre comment tisser des liens sociaux et amener l'enfant à s'engager dans l'interaction pour apprendre de manière volontaire avec l'adulte qui s'occupe de lui. |
![]() |
D'une classe à l'autreTous les enfants, même ceux présentant de l'autisme, sont des élèves dont le droit à l'école doit être garanti par la société. Pour que cela devienne réalité, il est nécessaire de comprendre cet élève particulier afin de mettre en œuvre des stratégies pédagogiques adaptées. Ce livre a pour but de permettre aux enseignants de prendre du recul sur la situation actuelle par une mise en perspective historique, de mieux comprendre la pensée autistique, d'identifier les gestes professionnels efficaces. |
Troubles Dys et troubles de l'attention
![]() |
100 idées pour aider les élèves dyscalculiquesL'objectif principal de ce livre est d'aider toute personne qui cherche à comprendre les difficultés que les enfants rencontrent en maths, qu'ils soient reconnus dyscalculiques ou non, et de les aider à y remédier. Il donne des pistes pour les parents, enseignants, rééducateurs, psychologues et au delà pour toutes celles et tous ceux qui un jour ou l'autre, ont eu le sentiment que les maths leur pourrissaient la vie. |
![]() |
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques100 idées qui sont le fruit d'une longue expérience de 2 praticiennes prenant en charge des enfants dysphasiques. |
![]() |
L'enfant dyspraxique et les apprentissagesLes dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial, qui peuvent avoir d'importantes conséquences sur l'ensemble des apprentissages. Cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts de ces échecs afin de mieux les prévenir et les pallier. A l'aide de nombreux exemples, ce livre constitue un ensemble de propositions concrètes concernant les apprentissages, mais aussi les difficultés liées à la vie quotidienne. |
![]() |
100 idées pour mieux gérer les troubles de l'attentionCe guide s'adresse à la fois aux adolescents qui souffrent souvent de ces troubles de l'attention, aux parents afin notamment de leur permettre de mieux organiser un environnement favorable pour leur enfant et pour eux mêmes, et aux enseignants dans l'aménagement physique de la classe, son organisation pédagogique et la gestion de ses élèves lorsque l'un d'eux souffre de TDA/H. |
![]() |
100 idées pour accompagner les enfants à haut potentielC'est à partir de plus de 30 ans d'expérience auprès de ces enfants qu'on appelle aussi surdoués ou précoces que les auteurs nous proposent 100 idées pour mieux les accompagner. Leur profil affectif et leur sensibilité sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences ne sont souvent pas sans problème dans leur vie familiale, sociale et les apprentissages scolaires. Certains peuvent développer des problèmes relationnels ou des troubles du comportement, refuser de se plier aux consignes ou décrocher des apprentissages scolaires. |
Pour une approche pédagogique adaptée
![]() |
Accompagner l'enfant atteint de troubles de l'apprentissageProfesseure de psychopédagogie, psychologue clinicienne et mère d'un fils cumulant les difficultés d'apprentissage, Marie Jeanne Petiniot apporte un regard différent sur la gestion de la classe. Pour tous ceux, parents ou enseignants qui veulent mieux comprendre les troubles de l'apprentissage, ce livre est un outil précieux. Il les définit, les présente dans ses modes de fonctionnement, propose des aménagements pédagogiques. |
![]() |
Apprendre à apprendrePour apprendre efficacement, il faut d'abord bien se connaître et tirer les enseignements de ses erreurs. Cela permet de s'organiser et se fabriquer des « trucs » infaillibles. Grâce à des exemples concrets et à de précieux conseils aussi simples que pratiques, cette méthode permet de mieux appréhender ses études et de gagner du tems. |
![]() |
Apprendre autrement avec la pédagogie positiveVotre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ? La pédagogie positive propose une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer, grâce à des outils innovants et simples tels que le « mind mapping » et la « gestion mentale ». |
![]() |
Calme et attentif comme une grenouillePour aider les enfants à s'apaiser et leur apprendre à se concentrer, la méditation est un outil simple et efficace. Elle s'adapte très bien aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats. Ce livre original, plein de poésie et de charme propose de brefs exercices de tous les jours. Il est destiné aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents. |
![]() |
Ces écoles pas comme les autresLes parents soucieux d'offrir à leurs enfants une éducation différente peuvent choisir entre pédagogie Montessori ou Freinet, établissements privés hors contrat ou autogérés, microlycées ou instruction en famille. |
![]() |
Jeux pour apprendreOutil d'éveil et de soutien à mettre en œuvre à la maison, ce livre s'appuie sur les travaux du philosophe et pédagogue Antoine de la Garanderie qui a élaboré la théorie de la « gestion mentale » à partir de l'étude du fonctionnement du cerveau. Il propose 70 activités ludiques à partager au quotidien avec votre enfant. Elles sont divisées en 3 parties : « Avec sa tête » pour celles qui sollicitent les activités intellectuelles, « Avec son corps » pour celles qui mobilisent les capacités motrices et « Comme les grands » pour aider l'enfant à devenir autonome dans les gestes de la vie quotidienne et les apprentissages fondamentaux. |
![]() |
La pédagogie Montessori illustréeNominée 3 fois pour le prix Nobel de la Paix, titulaire de la légion d'honneur française, Maria Montessori a laissé un immense héritage : sa pédagogie. |
![]() |
Le coaching parental : Comment accompagner la réussite de vos enfantsUn livre essentiellement pratique qui vous permet d'utiliser les techniques du coaching dans votre vie de parents. Pour mieux communiquer au sein de la famille, motiver vos enfants, les aider à identifier leurs talents et leurs ressources, à définir leurs priorités, leurs besoins, et mettre en œuvre les moyens d'y parvenir. |
![]() |
Le coaching scolaireConçu pour améliorer le rapport aux études, apprendre à étudier, s'orienter et décider, le coaching scolaire est spécifique. Ce guide s'adresse aux parents désireux d'accompagner la scolarité de leur enfant et de le voir réaliser son potentiel. Accessible et vivant, il répond aux questions suivantes : comment discerner le besoin de son enfant ? Comment l'accompagner au quotidien ? Qu'est-on en droit d'attendre du coaching ? Quelles sont les qualités d'un bon coach ? il s'appuie sur des exercices et des ateliers pratiques qui permettront aux parents d'utiliser les techniques du coaching dans la vie de tous les jours. |
![]() |
Les 7 profils d'apprentissageNous apprenons tous de façon différente et aucune méthode pédagogique ne suffit à rendre compte de cette diversité. En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, ce livre décrit les « profils » individuels qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Ces profils sont déterminés à partir de 3 critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Un outil à disposition des enseignants et des formateurs. |
![]() |
Les techniques d'apprentissage du comportement verbalL'approche comportementale et verbale (V.B) est un dérivé de l'analyse appliquée du comportement (A.B.A). Elle est particulièrement efficace auprès d'enfants n'ayant pas les capacités verbales. L'auteure expose son expérience personnelle en tant qu'analyste du comportement certifiée mais aussi son vécu de parent d'un enfant autiste. Ce guide fournit de nombreuses informations afin d'aider son enfant à s'exprimer. Il explique comment enseigner à des enfants non verbaux le langage des signes. Un chapitre est consacré à la diminution des problèmes de comportements et à des conseils sur l'apprentissage de la propreté et d'autres compétences d'autonomie. |
![]() |
Verbes, sujets et compagnieL'histoire débute lors d'une assemblée des verbes, très énervés qui réclament du changement. Manger a lancé : « Quand je dis Manger, je ne sais jamais qui mange et quand on mange. Comment je les prépare les repas ? ». « Moi non plus, je ne sais pas qui joue avec moi » a dit Jouer. Alors les verbes décident de partir à la recherche de nouveaux compagnons. Un beau voyage au cœur d'une grammaire vivante et plapitante, des pauses récré pour réviser en s'amusant et un jeu de l'oie à détacher. |
![]() |
100 idées pour aider les élèves en difficulté à l'école primaireComment travailler en aide personnalisée ? Comment analyser les difficultés de l'enfant et proposer des activités pédagogiques adaptées à chacun ? Des explications théoriques claires en lien avec la pratique permettent aux parents et enseignants d'analyser les difficultés de l'élève et d'apporter des réponses vraiment ajustées à ses besoins. |
